VEGAN OU GREENWASHING

Vous avez également remarqué que l’appellation VEGAN commence à pulluler sur la nettosphère ? (sur le net). Je vois de plus en plus de marques avec la mention Vegan surtout chez les anglo-saxons. Mais qu’est ce exactement le terme Vegan?                              vegan logo

 

Après une petite recherche, il s’avère que le véganisme est un mode de vie fondée sur le refus de l’exploitation animale. L’adoption d’un régime alimentaire dont est exclus tout apport lié aux animaux (végétalisme). Les personnes vegan refusent tous les produits issus de l’exploitation directes et indirectes des animaux   tels que cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques etc.).

Il exclut également l’utilisation des animaux pour les loisirs (cirques, zoos, promenades sur les dos…) ou pour le travail (chiens guides, chevaux de trait, …), estimant que l’évolution technologique permet de s’en passer? Je ne vous parles mêmes pas des tests effectuées sur les animaux ce qui sont inconcevables pour une personne vegan.

 Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement de régimes alimentaires, le véganisme vise plus un mode de vie et de pensées rattachées à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le véganisme, je vous invite à lire cet article très intéressant.

 

http://www.huffingtonpost.fr/matt-frazier/dix-choses-a-savoir-vegan_b_4000949.html

http://www.veganlife.be/

A mon avis, l’enquête cambell peut aussi vous éclairer sur les effets méconnus des produits d’origine animale

à lire pour les plus motivés

cambel

 

Comme je le dis plus haut, le veganisme est un mode de vie mais est-ce une mode ?

En tout cas, certaines personnes et/ou marques le pensent effectivement et ont trouvés du coup un nouveau créneau sur le marché.

Suite à cet «effet de mode» ou de « conscientisation », on nous vend du bio et du végan tout azimut.

Et que faisons-nous par méconnaissances et/ou pour faire taire notre mauvaise conscience. On achète des produits verts dits écologiques.

Ce phénomène porte un nom et c’est le green washing qui vient de l’anglais, contraction des mots green (qui signifie vert) et whitewash (blanchir à la chaux, dissimuler). Le Grand dictionnaire terminologique propose également les traductions françaises « mascarade écologique », « blanchiment vert », et « verdissement d’image ».

Alors produits vraiment vegans ou bien mascarades ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

A vos claviers =p

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s