HUILE VEGETALE

Mais qu’est-ce donc une huile végétale exactement ?
« Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.On nomme également huile végétale les « macérâts » huileux et les beurres végétaux. »
Il existe une multitude d’huiles végétales utilisées dans l’alimentaire, dans la santé et la cosmétique en fonction des différentes propriétés de chacune. Dans cet article, je vais m’attarder sur l’aspect beauté des huiles.

stones with yellow candle ,massage oil on wet banana leaf

Utile en BEAUTE ?
Ces différentes huiles sont employées depuis la nuit des Temps. Les grandes civilisations antiques (Egypte, Empire Romain, Grèce, Mésopotamie) ont accordé une place importante aux huiles végétales qui étaient considérées comme des produits nobles, signes de luxe et de pouvoir.
Cléopâtre et Néfertiti les avaient introduites dans leur « routine » beauté. En effet, appliquées sur la peau, les huiles sont bien tolérées par celle-ci et procurent à l’épiderme tous les éléments nécessaires à sa structure, son hydratation et sa vitalité.
Les huiles sont riches en vitamine liposoluble permettant à la peau de se protéger des risques de dégénérescence et d’oxydation qui entraîne son vieillissement prématuré grâce à l’absorption des acides gras essentiels (oméga 3-6-9).
L’usage externe des huiles végétales est largement diffusé auprès  des consommateurs huiles (le massage et le masque capillaire étant le plus connu) mais l’ingestion de celles-ci est tout aussi bénéfique à notre corps lui fournissant la vitalité et l’hydratation.
Comme les huiles végétales sont de supers agents nourrissants et toniques pour le cheveu et le cuir chevelu, de nombreuses recettes de beauté en découlent. Que ces secrets de beauté soient tahitiens, africains ou chinois, nombre d’entre elles applique de manière abondante les huiles qui non seulement lubrifient, nourrissent, assouplissent mais également régénère la fibre capillaire.
Les huiles végétales font des merveilles sur les peaux sèches et dévitalisées, sur les rides, les peaux sensibles, les mains gercées,
Voici les principales huiles végétales conseillées pour les soins de beauté :
Amande douce      Macadamia
Argan                          Millepertuis
Bourrache                Noisette
Calendula                Noyaux d’abricot
Germe de blé         Rose musquée
Jojoba ( la plus proche en propriété lipidique de la peau, d’ailleurs souvent utiliser en massage)
Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr.
Si vous souhaitez un article plus détaillé sur une de ces huiles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou bien cliquer sur j’aime en bas de l’article.

Cet article a été écrit sur base de recherches personnelles sur différents supports et je précise que je ne suis pas une professionnelle de la santé. Je partage simplement avec vous mes découvertes

Publicités

2 réflexions sur “HUILE VEGETALE

  1. Hello, et bien j’aimerais bien en savoir davantage. Je suis en pleine réflexion pour abandonner mes différentes crèmes et les remplacer par des huiles plus naturelles et sans ingrédients nocifs.
    Bises
    Laurie

    J'aime

    1. bonjour Laurie,
      Je pense qu’ on y pense toute un jour au l’autre car notre peau absorbe ce qu’on lui apporte.
      Une huile en particulier ?

      bonne journée
      Frivole & Futile

      J'aime

A vos claviers =p

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s