ESPRIT ou BIEN IMAGINATION ou …

images

Avez-vous déjà eu cette impression d’oppression ?

Pour quelque raison que ce soit vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous êtes couchée sur le ventre, un bras sous le corps et vous êtes dans l’incapacité de faire le moindre mouvement. Comme si quelqu’un se maintenait au-dessus de vous et poussait avec tout le poids de son corps et vous immobilisait ! Impossible malgré toute notre volonté d’effectuer le plus petit geste.

Tous les films d’épouvantes tels que l’exorciste ou encore des séries TV comme esprits criminels nous reviennent en mémoire et la peur nous tient le ventre !

oppr

Finalement, le poids disparaît, et on se retrouve à nouveau maître de ses mouvements, le sentiment d’oppression a disparu.

Mais l’inquiétude, elle reste présente ! Au petit matin, la question reste en suspend :

Était-ce un Rêve ou la Réalité ?

Si c’était un rêve, on n’est pas pressée de la raconter pour passer pour une imbécile. Mais si c’était la réalité de quoi peut-il bien s’agit ?

Un fantôme, un esprit, autre chose ?

Comment aborder le sujet sans passer pour une folle ? A qui en parler ?

Avant de courir voir un prêtre pour lancer un exorcisme, voyons si pour notre cas, la science ou la médecine aurait une explication. Car j’ai également des spasmes incontrôlés la nuit ou encore des crampes donc il peut très bien s’agit pour mon cas d’un problème médical.

Je m’attelle donc à me renseigner sur les maux courants ou non, de nature nocturnes et liés au sommeil.

Si vous vous voulez vous faire des effrayeurs, je vous invite à chercher des images dans google avec les deux mots suivants : immobilisation nocturne. Je vous garantis que vous restez éveillée toute la nuit. Rien n’est pire que l’imagination humaine et les superstitions ont de quoi faire froid dans le dos.

Mais plus prosaiquement, je ne suis pas la seule à qui ce genre de choses arrivent. Au point que la médecine a classifié ce dérèglement dans les troubles du Sommeil.

Donc PAS DE PANIQUE, aucun fantôme ne hante votre chambre.

Voici ce que Wikipédia reprend sur ces dysfonctionnements qui portent le nom de paralysie du sommeil. Vous serez tout de suite rassuré sur votre santé mentale :D

Si ses symptômes apparaissent assez régulièrement, veuillez consulter un médecin

« La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s’endormir (paralysie hypnagogique) ou de s’éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l’incapacité d’effectuer tout mouvement volontaire.

A cette sensation d’immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d’oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l’impossibilité d’articuler les sons et de prévenir l’entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d’anxiété et de frayeur.

Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l’absence de tonus musculaire qui l’accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique. Elle peut cependant être aussi l’un des symptômes de la narcolepsie.

La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l’Antiquité. Son caractère étrange et déconcertant a été à l’origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés. »

 

Voilà j’espère que cet article a pu rassurer les personnes ayant déjà vécues ce phénomène et qui n’osaient peut être pas en parler.

N »hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant et/ou  de me laisser  dans les commentaires, vos expériences.

F & F

Publicités

A vos claviers =p

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s