SUPERFOOD – BAIES DE GOJI

C’est quoi un super food ?

Tout d’abord, il s’agit d’un terme anglais que l’on pourrait définir comme un super-aliment. En suite, ce terme n’est pas vraiment repris officiellement dans les revues scientifiques, mais plutôt en terme de marketing pour de nouveaux produits arrivant sur le marché donc attention quand vous lisez le terme superfood.  Les graines de CHIA sont également considérées comme des superfood  (voir mon article à leur sujet).

LA BAIE DE GOJI est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lucium Barbarum) et du lyciet de Chine(Lucium chinense).

baie-grais
BAIES DE GOJI FRAICHES

Il se présente sous la forme d’une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée, exploitée au nord de la Chine ; il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d’autres jus de fruit). On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d’immortalité taoïste.

BAIES DE GOJI SECHEES

BAIES DE GOJI SECHEES

Depuis des millénaires, les baies de Goji sont utilisées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing et revigorer le qi (énergie vitale).

Les baies de goji est relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. C’est aussi une très importante source d’ antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes, mais aussi avec quatre polysaccharides (sucres) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de goji contiennent :

* 18 sortes d’acides aminés, en quantités supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels.
* 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore ;
* plus de bêté-carotène que les carottes : 8,4mg contre 6.6mg pour 100g
* presque autant de calcium que le lait : 112,5mg contre 120mg pour 100g
* plus de protéines que le blé : 12,10g contre 10,59g pour 100g
* des vitamines dont B1,B2, B6,C et E

Le goji permettrai de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d’améliorer l’assimilation du calcium, et de soulager le foie.

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

On propose d’absorber 1-2 cuillère à Café quotidiennement pour bénéficier de leurs bienfaits. En cas de régime alimentaire en vue de perte de poids, à consommer 1 voir 2 heures avant les repas.

En occident, les baies de goji arrivent depuis peu et les études menées actuellement n’ont pas assez de recul.

Mais vu que les biens faits supposées de ces baies, il me fallait aborder le sujet et peut-être vous apprendre 1-2 choses à leurs sujets.

A bientôt

F&F

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