ANIMAUX PERDUS REFLEXES A AVOIR

Suite à la disparation de mon chat KIWI le 21/12/2016 toujours d’actualité, j’ai effectué quelques recherches sur internet et je fais un condensé des conseils que j’y ai trouvé et surtout la liste des refuges et liens internet pour placer ou consulté une annonce

TOUT ABORD PENSEZ A METTRE UNE PUCE A VOTRE CHAT  – A VOTRE CHIEN

Permettra de l’identifiez auprès des refuges, vétérinaires et police. Si comme moi votre vétérinaire vous dit qu’il n’est pas nécessaire de pucer votre animal,  changez de vétérinaire !

Car le jour où il disparait cela réduit son identification. VERIFIER VOS COORDONNEES ET LES METTRE A JOUR SI NECESSAIRE.   SUR LE SITE  =>>     Pour LES CHIENS  – POUR LES CHATS

 

NE CEDEZ PAS A LA PANIQUE . 

Tout n’est pas perdu et il y a de fortes chances que vous retrouveriez votre compagnon, même plusieurs semaines après sa disparition. Il arrive également qu’un animal soit retrouvé à plusieurs kilomètres de chez lui…

Gardez également à l’esprit qu’il a peut-être été recueilli par des personnes qui ignorent qu’il leur est interdit par la loi de garder un animal trouvé pendant plus de quatre jours. Ils finiront probablement par le déposer dans un refuge dans les semaines qui suivent.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE AVANT TOUTE CHOSE  :

1. Prévenir les sociétés de protection animale les plus proches de chez vous, ainsi que la police et les vétérinaires des environs. Distribuez sa photo et décrivez LE sur votre annonce

Sa race, son sexe, ses caractéristiques (poils courts ou longs, oreilles droites ou tombantes, etc.), donnez son âge exact et le numéro de sa puce, sans oublier de décrire les circonstances dans lesquelles votre animal s’est perdu.
Allez voir par vous-même dans les refuges avoisinants afin de vous assurer que votre animal ne s’y trouve pas. Téléphonez-leur et  envoyez le signalement de votre animal par mail ou via page Facebook  Peut-être que votre petit compagnon se trouve parmi eux.

Je m’adresse principalement aux personnes qui vivent en BELGIQUE POUR LES LIENS INTERNET  

et Allez rendre visite au 600, avenue d’Itterbeek à 1070 Bruxelles. VEEWEYDE recueille en moyenne 10 à 15 animaux perdus par semaine et sur le site internet ou page facebook.

Les personnes de Veeveyde vous préviendront à la moindre concordance avec un animal rentré chez eux.
Pour plus d’efficacité dans vos recherches, je vous conseille de signaler également la perte au sein de :

Help Animals en téléphonant au 02/523 44 16,
La CHAINE BLEUE  en téléphonant au 02/673 52 30,
VETAS en téléphonant au 070/22 33 22,
Des vétérinaires de votre quartier, (pensez au annuaire téléphonique rubrique VETO)
Du bureau de police le plus proche.

 

=====>  LISTE DES REFUGES DE BRUXELLES ET WALLONIE

 

2. Postez un avis de recherche via Internet, par mail et via Facebook
Voici une liste des principaux liens que j’ai trouvés :

VEEYWEYDE SITE INTERNET OU PAGE FACEBOOK

CATRESCUE ASBL   SITE INTERNET OU PAGE FACEBOOK

SUR FACEBOOK UNIQUEMENT

PET ALERT  (IL EN EXISTE PAR REGION )

ICI CELUI DE BRUXELLES

ICI CELUI DU BRABANT WALLON

ANIMALERT.CO  (IL EN EXISTE PAR REGION )

ICI CELUI DE BRUXELLES

ICI CELUI DU BRABANT WALLON

 AMIS DES ANIMAUX – BELGIQUE – Chats/Chiens/Perdus/Trouvés.

CNRAD CENTRE ANTIONAL DE RECHERCHES DES ANIMAUX DISPARUS

CHIENS- CHATS  SITE INTERNET 

CHAT PERDU   => SITE INTERNET 

3. Placez des affiches dans votre quartier. Pensez à les mettre non seulement à vos fenêtres, mais aussi chez les commerçants du voisinage ainsi qu’aux arrêts de transports en commun et aux abords des parcs avoisinants.
Attention, car certaines communes infligent des amendes pour affichages sauvages.

4. N’hésitez pas à faire publier une annonce dans le journal local/régional. Si vous en avez les moyens, promettez une récompense à celui ou celle qui retrouvera votre animal.

5. Une méthode qui semble fonctionner est d’appeler votre animal à la nuit tombé en hivers vers 18h. En tout cas, d’attendre que les bruits habituels du quotidien s’amenuisent et que votre animal puisse entendre plus distinctement votre voix qui n’est pas couverte par porte qui claque ou la circulation.

Un point très important pour appeler un animal, c’est de se choisir un point fixe duquel vous l’appelez. Ne surtout pas se déplacer, car cela induit en erreur votre position pour que votre animal puisse vous rejoindre.
Donc choisissez un point en hauteur (marche d’escalier, butte pelouse, …) et commencer par appeler une dizaine de fois votre animal puis attendez 10-15 minutes puis appelez à nouveau une dizaine de fois votre animal puis patientez 10-15 minutes. Recommencer ce schéma 5-6 fois d’affiler et plusieurs jours de suite si nécessaires, mais garder un rythme et horaire régulier.

Si vous devez vous déplacer Faites le uniquement dans le sens du point fixe choisit vers votre domicile pour qu’il revienne vers vous

Si vous retrouver Votre Animal, Veuillez Prévenir toutes les personnes que vous avez contactées lors de sa disparition (refuge véto commerçants)

Je croise les doigts pour que vous retrouviez votre petit protégé.

Kiwi est rentré tout seul à la maison après 3 semaines d’angoisse.

animaux-perdu

Publicités

2 réflexions sur “ANIMAUX PERDUS REFLEXES A AVOIR

  1. Bonjour.
    Je tombe sur ton article un peu par hasard, et je suis contente de lire que tu as retrouvé ton chat après 3 semaines. Cela me donne de l’espoir.
    Le mien a disparu lundi, et je vis une attente hyper angoissante.
    Je devais me reposer cette semaine (mari et enfants absents). Au final je me lève 4 fois par nuit pour être sure qu’il n’attend pas à la fenêtre.
    Bref, j’avais dit : « plus de chat », maintenant je me souviens pourquoi.
    Merci pour tes conseils en tous cas.

    J'aime

    1. il peut revenir à tout moment. ma voisine a retrouvé son chat 2 mois après. donc garder espoir et l’appeler au mêmes heures et au même endroits sans trop bouger. j’espère qu’il reviendra vite y a des groupe sur facebook avec des photos chats perdus et trouvé.

      J'aime

A vos claviers =p

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s