ORGANISER UNE BABY SHOWER #1

 

La Baby shower est une fête qui nous vient des Etats-Unis. Présente partout à travers le monde, cette célébration de la naissance arrive depuis peu en Europe et tend à se développer.

Elle est organisée généralement au cours du 8 ème mois de grossesse. A ce terme de la grossesse, la future maman est rassurée et parfois  elle ne  travailler plus (car elle est en congé maternité) elle est plus disponible. Parfois, par superstition, certaines préfèrent l’organiser après la naissance.

Le but de la fête est de célébrer la future naissance (que ce soit la première ou non). Pour cela, toutes les amies de la femme sont réunies pour s’amuser et partager un bon moment ensemble. Généralement il s’agit s’une fête organisée entre femmes.

La future maman peut décider d’organiser la baby shower , mais elle peut aussi être préparée par des amies ou la future grand-mère : tout est permis du moment que l’on s’amuse et que la future maman puisse passer un bon moment, baignée d’amitié.

Que vous soyez une maman expérimentée ou l’amie d’une future maman, l’organisation d’une baby shower n’est pas de tout repos. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance pour que le jour J soit drôle et sympathique pour tout le monde.

La clé d’une bonne baby shower est l’organisation. Voici une check-list qui vous permettra de vous assurer que tout est prêt pour le grand jour.

1. Dressez une liste d’invités

Passez la liste en revue avec la future maman. Assurez-vous que tous les amis proches et la famille y figurent.

2. Choisissez un lieu

Choisissez un lieu approprié pour la future maman et sa liste d’invités. Cela pourrait être la maison de quelqu’un, un restaurant ou un parc. Veillez à ce que le lieu puisse accueillir tous les invités et les entreprises que vous pourriez être amenée à engager (traiteur, divertissement). Lisez attentivement le contrat que vous signez afin de bien comprendre les tarifs et les conditions.

3. Choisissez un thème

Avant le début de l’organisation de l’événement, déterminez si vous souhaitez que la fête ait un thème ou non . Si c’est le cas, utilisez le thème pour communiquer d’autres décisions importantes. Définissez cela assez tôt avec la future maman.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4. Envoyez les invitations

Les invitations doivent être envoyées quelques semaines avant la fête, même si vous les envoyez par courrier électronique.

En envoyant les invitations à l’avance, les invités auront le temps de s’organiser et d’acheter un cadeau. Dans l’invitation, demandez aux invités de confirmer leur présence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5. Prévoyez de la nourriture

Vous pourriez décider de faire appel à un traiteur, de demander à chacun d’apporter un plat ou de cuisiner vous-même. Veillez à bien en informer l’invitée d’honneur avant de définir le menu (si elle a des brûlures d’estomac, un restaurant mexicain ne serait sans doute pas une bonne idée).

Soyez flexible concernant le type de nourriture (repas assis, apéritif dînatoire ou buffet de desserts). Le type de nourriture dépendra du moment de la journée et du thème de l’événement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6. Préparez des jeux et des activités

De nombreux invités souhaiteront participer aux jeux traditionnels des baby showers. Organisez-en quelques-uns pour créer une ambiance festive et pour que tout le monde s’amuse. Si vous n’aimez pas les compétitions, n’hésitez pas à proposer d’autres activités, comme rédiger des cartes de « mots de sagesse » à l’attention de la future maman ou une activité créative dont l’objectif est de créer des souvenirs pour bébé.

7. Créez un programme

Le jour de la fête, vous aurez beaucoup de choses à faire, alors créez un programme pour l’événement. Ce programme vous sera destiné et vous permettra de ne rien oublier. Il n’est pas nécessaire que tout le monde suive un emploi du temps rigide, mais un programme général permettra de faire en sorte que tout ce que vous avez prévu soit fait.

Et même avec les yeux rivés sur le programme, n’oubliez pas de garder un œil sur l’heure et sur l’invitée d’honneur. A-t-elle faim ? Est-elle fatiguée ? S’amuse-t-elle ? C’est sa fête et le programme doit être suffisamment flexible pour s’adapter à ses envies.

8. Achetez des souvenirs

Les petits souvenirs pour les invités sont une véritable tradition des baby showers. Des souvenirs comestibles (biscuits) ou des bougies peuvent faire l’affaire. Cela pourrait également être du savon ou du pot-pourri. Vos souvenirs doivent correspondre au thème.

En organisant une baby shower, vous devrez jongler avec de nombreuses tâches différentes. N’ayez pas peur de demander de l’aide, en particulier le jour de la fête, afin que tout se passe bien. Demandez à quelqu’un de noter qui a offert quel cadeau pendant l’ouverture des cadeaux. Demandez à une personne de confiance de veiller à ce que la future maman ait tout ce dont elle a besoin pendant la fête. Et n’oubliez pas de profiter vous aussi de la fête ! C’est une fête pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle personne. Vous avez dit spécial ?

Publicités

A vos claviers =p

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s